Compte Rendu de la sortie du 4 juin 2025
23 marcheurs à notre rendez-vous au parking du Pont Cochet à Bouray sur Juine à 9h15 pour un départ à 9h30. Les organisateurs les remercient pour leur ponctualité comme toujours.
Pour le circuit court, départ du groupe pour commencer cette balade (deux groupes se sont constitués selon le choix de chacun).
Notre randonnée a commencé avec un arrêt devant le château de Mesnil-Voysin du XVIIème siècle avec les commentaires de Mireille. Sa construction a été dirigée par le maître-maçon-architecte Michel VILLEDO qui a travaillé avec l’architecte François MANSART et le jardinier André LE NÔTRE. Le château a été la demeure du chancelier Voysin gardé dans sa descendance pendant plus de 2 siècles et fut aussi la résidence de personnages illustres. En mai 1652, le jeune roi Louis XIV (14 ans) y a séjourné avec Mazarin lors du siège d’Etampes pendant la Fronde (1648-1653). Pendant la seconde guerre mondiale, il a été occupé par les allemands et transformé en hôpital ensuite par les troupes américaines à la Libération.
Nous avons continué par :
1) Circuit court (5kms) animé par Guy qui a fait découvrir un grand parc à l’anglaise de 6 hectares bordé par la Juine et dans lequel on trouve :
- Un bassin alimenté par la Juine où la pêche est autorisée mais les poissons doivent être remis à l’eau.
- Un petit pont et un vieux lavoir et, surtout une soixantaine d’arbres remarquables plusieurs fois centenaire.
Toute la promenade, dans le parc, est jalonnée de panneaux pédagogiques pour identifier les différents espaces et essences du parc. Au détour d’une allée, apparaît le château qui accueille l’Hôtel de Ville de Lardy depuis 1976.
2) 11 participants pour le circuit long de 7,5 kms animé par Mireille (plus difficile pour terminer la boucle).
Après avoir traversé le parc de Lardy sommes rentrés dans les bois pour contourner le centre d’essais de « Renault Lardy » avec son anneau de vitesse pour tester les prototypes. Durant ce parcours, nous avons gravi un dénivelé de 100 mètres environ, très pentu (25%). chacun à son rythme malgré l’arrivée de la pluie.
Nous avons rejoint nos voitures pour nous rendre à Champcueil à » l’Auberge du Télégraphe » vers 12 h 30 ; 31 participants pour le déjeuner.
En raison de la pluie, le groupe a été installé à l’étage du restaurant dans une salle entièrement vitrée nous permettant d’avoir une vue imprenable sur la forêt.
Le menu était simple mais très bon. Tous les participants ont passé une très agréable journée dans une ambiance sympathique.
Merci beaucoup à Mireille et Guy pour leur accompagnement et leurs commentaires qui ont enrichi nos connaissances de notre belle région
Dîner-spectacle au Don Camilo,
le jeudi 23 novembre
UNE SORTIE EXCEPTIONNELLE, AU « TEMPLE DE L’HUMOUR »Le Don Camilo, créé en 1953, se situe dans...
Bilan du voyage à Saumur, les 15 et 16 septembre 2023
Nous étions un groupe de 43 participants (19 CRB et 24 VLP). Nous sommes partis de Vert-Le-Petit...
Repas de la Sainte-Barbe, le mardi 5 décembre 2023
Notre traditionnel repas de la Sainte Barbe sera organisé LE MARDI 5 DÉCEMBRE 2023.Nous vous...
Bilan du repas de la Sainte Barbe du 5 décembre 2023
Notre traditionnelle fête de la Sainte Barbe a eu lieu le mardi 7 décembre 2023 à la salle Louis...
Joyeuses fêtes de fin d’année
Les membres du Conseil d’Administration sont heureux de vous présenterleurs meilleurs vœux pour...
Festival International du Cirque de Massy, le jeudi 1er février 2024
Venez assister à un spectacle exceptionnel avec des acrobates, des jongleurs, pour le plus grand...