Décès de Jean-Luc Forget
Nous venons d’apprendre avec une très grande tristesse le décès de Jean-Luc, le samedi 10 août 2024, à l’âge de 76 ans.
Jean-Luc a commencé des études de Chimie à l’Institut Universitaire de Technologie du Mans, où il a obtenu son DUT en 1970 : c’était un étudiant assidu et un très bon camarade. Il a poursuivi ses études à l’INSA de Lyon, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1973.
A la sortie de l’école, il a été embauché chez Exxonmobil-Chemical-France, sur son site de Gravenchon, en Normandie.
Il a ensuite été embauché au CRB, le 1er octobre 1980, en tant que responsable du laboratoire « Adhésifs structuraux » du secteur « Matériaux » de la SNPE. Il y a mené, avec son équipe, les premiers travaux exploratoires pour le développement et l’industrialisation de ces matériaux à base de résine époxy, pour lesquelles les principaux constructeurs aéronautiques voulaient une source d’approvisionnement nationale.
Il a été muté à Structil, peu de temps après la création de cette filiale, le 1er janvier 1985, dans le laboratoire « recherches et développement ». Il a continué de participer à la mise en production des adhésifs structuraux ; ainsi que des préimprégnés à base de fibres de carbone. Il a ensuite été nommé Responsable Qualité-Sécurité-Environnement de Structil, poste qu'il occupa jusqu'à son départ en retraite, le 01 avril 2013.
Jean-Luc avait rejoint l’association des Poudriers d’Escampette en 2018, et sa femme Catherine en 2021, en participant à de nombreuses sorties : Provins, Noisiel, Le Borvo, Saint-Denis, Vézelay, Saumur, Don Camilo. Ils auraient dû participer à notre voyage dans le Grand Est, en septembre …
Après s’être impliqué dans la rédaction du chapitre « Matériaux » du livre du « Bicentenaire de la Poudrerie du Bouchet », il a rejoint le groupe de Travail « Mémoire du Bouchet » en janvier 2023, où il a été super actif : finalisation des Cahiers des Poudriers du domaine « Matériaux » sur la pultrusion, les fibres de bore et les matériaux à matrice métallique ; ainsi que la rédaction des Cahiers sur les préimprégnés à base de fibres de carbone. Et il était en train de finir de rédiger les Cahiers sur les résines transparentes et les résines photoréticulables …
Jean-Luc était très consciencieux, et faisait son travail avec beaucoup de rigueur. C’était un collègue apprécié de tous, et qui « respectait » les gens qui l’entouraient. En deux mots, c’était une « belle personne ».
Dans la vie de tous les jours, il était tourné vers les autres, altruiste. Il participait activement aux activités des « Restos du cœur » de Ballancourt. Il était également membre du Conseil d’Administration de l’association « Rando-Ball » de Ballancourt, où il était « animateur-meneur » de randonnées pédestres.
Les membres du Conseil d’Administration de l’association « Les Poudriers d’Escampette », et tous ses adhérents, présentent leurs sincères condoléances à Catherine et à leurs deux enfants Mylène et Manuel.
La cérémonie, suivie de la crémation, aura lieu, le mardi 20 août, à 10h, au crématorium Sud-Francilien (4 Impasse du Rondeau, 91080 Evry-Courcouronnes).
L’inhumation aura lieu au cimetière de Ballancourt, le 20 août, à 15h.
Décès de Madame Jeannine Gabilly, ancienne salariée du CRB
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame Jeannine GABILLY...
Décès de Paul Guillaumet
Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès de Paul, ce lundi 13 novembre 2023, à...
Décès de Michel Damien
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Michel Damien, survenu le 11...
Joyeuses fêtes de fin d’année
Les membres du Conseil d’Administration sont heureux de vous présenterleurs meilleurs vœux pour...
Appel à cotisation 2024
Le Conseil d’Administration a décidé de maintenir le montant de la cotisation annuelleà 25 € par...
Festival International du Cirque de Massy, le jeudi 1er février 2024
Venez assister à un spectacle exceptionnel avec des acrobates, des jongleurs, pour le plus grand...